S'inscrire et emprunter

Pensez à vous inscrire : c'est facile !


La bibliothèque est un lieu incontournable pour travailler et idéal pour réussir. En vous inscrivant, vous pourrez accéder à ses espaces, emprunter des documents, consulter la documentation numérique et utiliser tous les services proposés par la bibliothèque.

Comment s'inscrire ?

  • Etudiants de l'UA : vous avez déjà acquitté les droits de bibliothèque en vous inscrivant à l'université. Présentez-vous à l'accueil une photographie et une pièce d'identité.
  • Enseignants et personnels administratifs de l'UA : munissez-vous d'une attestation professionnelle et d'une photo d'identité
  • Lecteurs extérieurs : remplissez le formulaire d'inscription et munissez-vous d'une attestation de domicile de moins de 3 mois ainsi que d'un chèque du montant des droits universitaires (44 € pour l'année universitaire 2017-2018) et d'une photo d'identité. 
    Attention : l'inscription en tant que lecteur extérieur vous permet de consultation la documentation en ligne depuis la bibliothèque, mais ne vous permet pas d'y accéder à distance - à l'exception des ebooks de la plateforme elibris.

Comment emprunter ?

Vous devez être muni de votre carte de lecteur. Selon les bibliothèques, le prêt s'effectue :

  • à l'accueil par le personnel
  • de façon autonome sur des bornes "livre service"

Comment savoir si le livre que vous cherchez se trouve à la bibliothèque ?

Tous les documents imprimés (livres, revues...) que possède votre bibliothèque sont signalés dans le catalogue Kolibris. La plupart des documents sont accessibles directement sur les rayonnages dans les salles de lecture. D'autres ouvrages sont rangés en magasin. Pour les consulter ou les emprunter, remplissez le formulaire disponible à l'accueil.

Si les documents que vous souhaitez consulter sont déjà empruntés, vous pouvez faire une réservation à l'accueil. S'ils se trouvent dans une autre bibliothèque de l'Université des Antilles, remplissez le formulaire de prêt entre bibliothèques en ligne.

Certains ouvrages sont exlus du prêt et réservés à la consultation sur place. Ils ne peuvent être empruntés : ouvrages de références, documents rares... Vérifiez sur le catalogue Kolibris qui vous indique si le livre que vous souhaitez consulter est empruntable et disponible ou non.

Comment rendre les documents ?

La carte de lecteur n'est pas nécessaire pour rendre vos documents. Selon les bibliothèques, le retour s'effectue :

  • à l'accueil par le personnel
  • de facon autonome sur des bornes "livre service".

Respectez les dates de retour ! Un autre lecteur attend peut-être le document que vous avez emprunté... Si vous rendez vos documents en retard, vous serez pénalisé (nombre de jours de retard = nombre de jours de suspension de prêt). Lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter le règlement intérieur.

Combien de documents pouvez-vous emprunter ?
Pour combien de temps ?

Etudiants

Licence et lecteurs extérieurs : 8 livres pour 3 semaines

Master : 10 livres pour 4 semaines

Doctorat : 20 livres pour 8 semaines

Enseignants et chercheurs

20 livres pour 8 semaines

En plus, pour tous les lecteurs

3 autre supports (CD, DVD, revues...) pour 2 semaines

Bibliothèque