Rédiger et déposer sa thèse

Les informations ci-dessous concernent uniquement les thèses donnant accès au grade universitaire de Docteur, tel que définit par l'arrêté du 7 août 2006. Pour les thèses d'exercice en Médecine, Pharmacie ou Odontologie, consultez la page dédiées aux mémoires et thèses d'exercice.

Archivage et diffusion numérique des thèses

Dans le cadre du Titre IV de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, la bibliothèque universitaire et l'Ecole doctorale mettent en place un programme de formation, signalement et diffusion électronique des thèses soutenues à l'UA.

Les objectifs de ce programme sont, d'une part, de diffuser les thèses en ligne, d'autre part, d'archiver et conserver  ces documents électroniques dans un format pérenne. Pour ceci, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :

Rédaction de la thèse

Droits d'auteur : rappel et conseils pour la rédaction

En rédigeant une thèse, le doctorant devient l'auteur d'une œuvre et donc protégée par le droit d'auteur. La mise en ligne de la thèse permet une meilleure protection contre le plagiat. Pour éviter toute ambigüité et difficultés ultérieures, il est recommandé de respecter un certain nombre de précautions :

• Citation : Vous pouvez uniquement citer de courts extraits. Citez la référence et  son auteur de façon claire et visible. Pour la reproduction d'un texte plus conséquent, demandez l'autorisation à l'auteur.
  • Images : Pour reproduire un dessin, un graphique, un tableau, un schéma ou une oeuvre plastique dans votre travail, vous devez impérativement obtenir l'autorisation de ou des auteurs.
  • Photos :
    • Demandez l'autorisation du photographe qui a certainement des droits sur sa photo.
    • Demandez l'autorisation de la personne photographiée si celle-ci est reconnaissable (droit à l'image).
    • Demandez, le cas échéant, l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre photographiée (exemple : sculpture ou bâtiment).
    • Demandez, le cas échéant, l'autorisation de la personne propriétaire du bien.
  • Marques : Vous avez le droit de citer une marque, mais pas de la dénigrer.

Mise en page de la thèse

La thèse doit être structurée, notamment avec des tables automatiques des matières ou des illustrations, ainsi que l'indexation automatique. L'UA met à votre disposition une feuille de style, mais elle n'a pas de caractère obligatoire.

Pour télécharger la feuille de style de l'UA :

• Version OpenOffice (logiciel libre), cliquez : ici

Pour utiliser Openoffice, vous trouverez de nombreux conseils sur la page francophone du projet : http://www.openoffice.org/fr/Documentation/

• Version Word 2007(logiciel commercial), cliquez : ici.

Il est recommandé de suivre les formations proposées par la BU et l'École doctorale pour utiliser la feuille de style.

Dépôt de la thèse

Avant la soutenance

Trois semaines avant la date de soutenance, le doctorant doit remettre à la bibliothèque :

• le formulaire de thèse rempli
  • deux exemplaires signés du contrat de diffusion
  • un exemplaire imprimé complet et relié de la thèse
  • Une copie numérique de la thèse corrigée comprenant : le texte de la thèse stylée (y compris les annexes) en un seul fichier au format .doc, .docx, .odt, vous pouvez éventuellement joindre une copie au format .pdf.

Après la soutenance

Au plus tard trois mois après la soutenance, le docteur doit compléter le dépôt de sa thèse à la bibliothèque.

• Si aucune correction n'a été demandée par le jury :
    • Un exemplaire imprimé complet et relié de la thèse
  • Si des corrections ont été demandées par le jury :
    • Deux exemplaires imprimés de la thèse corrigée

Consulter les thèses

Depuis la mise en oeuvre du dépôt électronique des thèses, les thèses de doctorat de l'université sont consultables sur le portail national theses.fr.

Contact général

theses@univ-ag.fr

en Martinique

Frédéric Vigouroux (0596 72 75 42)