Mémoires et thèses d'exercice

Valorisation des mémoires de Master 2 et des thèses d'exercice de médecine

L'université des Antilles s'est engagée dans une politique de valorisation des travaux d'excellence de ses jeunes chercheurs.
Le Conseil scientifique (CS) a défini, en juillet 2010, une politique d'archivage et de diffusion des mémoires de Master 2 ayant obtenus une note égale ou supérieure à 16. Le CS a également validé le vendredi 13 juin 2014 la valorisation des thèses d'exercice de médecine ayant obtenu la mention "très honorable".

Les bibliothèques de l'université mettent en oeuvre le dispositif et assurent le traitement et la diffusion d'un exemplaire papier, disponible à la bibliothèque et d'une version numérique consultable sur DUMAS.
DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance) est une plateforme nationale qui s'inscrit en faveur du libre accès aux résultats de la recherche scientifique.

Les mémoires de Master 2

Déposez son mémoire à la BU ?

Vous avez obtenu 16 ou plus ? Vous devez :

• présenter l'autorisation de dépôt signée par le président de jury,
  • remplir le formulaire de dépôt,
  • signer le contrat de diffusion de mémoire,
  • remettre votre mémoire à la bibliothèque en déposant trois exemplaires :
    • un exemplaire électronique complet (avec les annexes) sous la forme d'un seul fichier au format .doc, .docx ou .odt ;
    • un exemplaire électronique complet (avec les annexes) sous la forme d'un seul fichier au format .pdf ;
    • un exemplaire papier complet (avec les annexes) et relié, en un ou plusieurs volumes.

La bibliothèque remet à l'étudiant une attestation de dépôt et l'informe dès la mise en ligne de son mémoire sur DUMAS.
La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Les utilisateurs sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, comme pour les publications sur papier : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc.

Mise en forme du mémoire

Le mémoire doit être structuré, notamment avec des tables automatiques des matières ou des illustrations, une harmonisation des niveaux de titres... Il est donc recommandé d'utiliser une feuille de style pour prendre en charge ces tâches.

L'université met à votre disposition une feuille de style, mais elle n'a pas de caractère obligatoire. Cette feuille de style est disponible sous deux formats :

Les thèses d'exercice en Médecine

Déposez sa thèse d'exercice à la BU ?

Avant la soutenance

vous devez remettre votre thèse à la bibliothèque en déposant trois exemplaires :

•     un exemplaire électronique complet (avec les annexes) sous la forme d'un seul fichier au format .doc, .docx ou .odt ;
  •     un exemplaire électronique complet (avec les annexes) sous la forme d'un seul fichier au format .pdf ;
  •     un exemplaire papier complet (avec les annexes) et relié, en un ou plusieurs volumes.

Vous devez aussi remettre remplir le formulaire de dépôt et signer le contrat de diffusion de thèse, si vous souhaiter que votre thèse soit diffuser sur la plate-forme DUMAS.

La Bibliothèque vous remet alors une attestation de dépôt.

Après la soutenance

Si vous avez obtenu la mention « très honorable » ou « très honorable avec félicitations », vous devez présenter l'autorisation de dépôt signée par le président de jury.

Mise en forme de la thèse

Cette feuille de style est disponible sous deux formats :

Format Word 2007 (.docx), un logiciel commercial de la société Microsoft (ici). Pour utiliser au mieux ce logiciel, vous pouvez vous reporter aux pages d'aides http://support.microsoft.com/ph/939/fr
    Format OpenTexte (.odt), un logiciel libre soutenu par la Fondation Apache (ici). Pour utiliser au mieux ce logiciel, vous pouvez vous reporter aux pages d'aides http://www.openoffice.org/fr/Support/

Contact

Le service de traitement des thèses, disponible sur chaque pôle est responsable de la mise en oeuvre du dispositif d'archivage et de valorisation des mémoires de Master 2.

Pour les thèses d'exercice, les étudiants de Guadeloupe et de Martinique doivent se rapprocher de leur bibliothèque hospitalo-universitaire respectives, les étudiants de Guyane doivent se rapprocher de la Bibliothèque universitaire.

Responsable: