"La Vague" : un cas d'école ?

Le film en DVD à la BU

Quelle circonstance plus topique que la période de rentrée pour évoquer la question de l'obéissance et de l'autorité en milieu scolaire ? C'est la thématique abordée par le film allemand La Vague (2009), réalisé en 2009, qui n'est pas sans évoquer la fameuse expérience du chercheur américain Stanley Milgram sur les aptitudes d’un être humain à céder à l’autorité jusqu’à pouvoir infliger, sur commande, des souffrances graduées à des victimes innocentes.

Chargé d’une série de cours sur la notion de totalitarisme, un enseignant de lycée mène avec ses élèves une expérience pédagogique innovante visant à illustrer dans toute leur étendue les caractéristiques de ce type de régime. Le cours débute sous les meilleures auspices : un prof cool et tutoyant, une classe détendue et plutôt volontaire, bref, une ambiance très éducation nouvelle.

Pour donner à son propos des accents d’authenticité, le professeur change de braquet. D’abord rétifs, la majorité des  élèves se prend progressivement au jeu de cet exercice interactif auquel, sous couleur de ludisme, rien ne finit par manquer : désignation d’un leader, mise au ban des mal-pensants, imprégnation des cerveaux au nom de la « cause » commune, conception d’un emblème fédérateur, et même d’un signe de ralliement, de ces signes qui, entre bras tendus et mains orientées à l’horizontale ou à la verticale, ponctuent immanquablement la montée de toute « vague » totalitaire…Le lycée, l'environnement, la ville vont s'en trouver déstabilisés. Le troublant, dans ce film tragique, est la position de l’enseignant, ou comment cet éducateur actif nourri d’idéaux généreux en vient à virer chef de meute, piégé par sa propre motivation. Le jeu –mais jusqu’à quel point en était-ce un ?- a dépassé son concepteur, jusqu’au drame final. Un film à voir d’autorité, disponible en DVD à la BU du campus de Schoelcher !

 

Sur le sujet...

Persée - Publications scientifiques SHS en libre accès

Dineur Françoise. Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, Calmann-Lévy . In: Les Cahiers du GRIF, n°14-15, 1976. Violence. p. 33.

Compte rendu en une page de l'ouvrage où Milgram relate son expérience

HAL - Archives ouvertes du CNRS

Jean Ruffier. Jean RUFFIER (2012), La sociologie face à la perte de repères moraux des gestionnaires, , 19-20 avril 2012, Universidade do Minho, 7p.. AISLF. COLÓQUIO INTERNACIONAL_ A CRISE DA(S) SOCIALIZAÇÂO (ÔES), Apr 2012, Braga, Portugal. Universidade do Minho, pp.7, 2012

Il existe des techniques de manipulation efficaces pour faire faire à des décideurs des choses que leur morale et la loi réprouvent. L'auteur reprend les analyses de Stanley Milgram pour travailler sur la manière dont des politiques parviennent à entraîner leurs cadres dans des dérives immorales et illégales...

 

EN RAYON

 

Image de Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Stanley MILGRAM, Mariane FAZZI
Éd: Zones
Où trouver le livre
Image de Soumission à l'autorité
Soumission à l'autorité
Stanley Milgram
Éd: Calmann-levy
Où trouver le livre
Image de L'autorité enseignante, approche clinique
L'autorité enseignante, approche clinique
Bruno Robbes Mireille Cifali
Éd: Champ social editions
Où trouver le livre
Image de Une Histoire de l'autorité : Permanences et variations
Une Histoire de l'autorité
Gérad Mel
Éd: La découverte
Où trouver le livre
Image de Autorité et force du dire
Autorité et force du dire
Kostas Nassikas Collectif
Éd: Presses universitaires de france - puf
Où trouver le livre
Image de Les totalitarismes
Les totalitarismes
Bernard Bruneteau
Éd: Armand colin
Où trouver le livre
Image de La vague
La vague
Jürgen Vogel, Frederick Lau
Éd: Bac films
Où trouver le livre