Socio-histoire et épistémologie des activités physiques et sportives...

Jacques Dumont à la BU du campus de Schoelcher le 23 novembre

La BU du campus de Schoelcher vous invite, jeudi 23 novembre à 17h15, à écouter et échanger avec le professeur Jacques Dumont à l'occasion de la publication de son nouvel ouvrage : Socio-histoire et épistémologie des activités physiques et sportives (Ellipses, 2017)

"Entre « pères fondateurs » et « sciences mères », la généalogie des activités physiques reste souvent monstrueuse (et repoussante pour les étudiants). Elle réduit l’approche sociohistorique à quelques grands personnages, événements, dates et néglige les outils indispensables à sa construction, sa compréhension, son appropriation. Ce manuel entend proposer en même temps que des repères chronologiques et thématiques, des instruments méthodologiques pour analyser des configurations, situer des documents dans le temps et l’espace social, utiliser ces éléments dans une démarche argumentaire.".

Professeur des universités, Jacques Dumont enseigne l'histoire à l'Université des Antilles. Certains de ses travaux ont traité de l'histoire du sport et de l'éducation physique aux Antilles et, plus largement, dans la France coloniale. Ses recherches l'ont également conduit à étudier l'impact de la Première Guerre mondiale dans ces territoires qui ne s'appelaient pas encore "DOM",  et l'engagement des Antillais dans les combats. 

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Sur le sujet - ou de l'auteur...

CAIRN - Revues en SHS (abonnés UA)

 

Dumont, Jacques. « Ben Barek, un modèle et un analyseur de la réussite par le sport aux Antilles, depuis 1945 », Sciences sociales et sport, vol. 2, no. 1, 2009

L’abondance des références au footballeur d’origine marocaine Larbi Ben Barek dans la presse sportive antillaise, à partir de 1945 interroge. Ce joueur, connu en Guadeloupe et Martinique seulement à travers les journaux, concentre un certain nombre d’éléments de proximité qui contribuent à expliquer la place particulière qu’il occupe dans l’imaginaire antillais des années d’après-guerre qui correspondent à la transformation de ces vielles colonies en départements d’outre-mer. Après avoir établi la place particulière de cette référence dans la presse spécialisée, métropolitaine et antillaise, cet article s’attache à explorer les dynamiques d’identification à l’œuvre...

Dumont, Jacques. « Joinville et l'éducation physique aux colonies dans les années 1930 », Staps, vol. no 71, no. 1, 2006,

L’éducation physique coloniale est un domaine d’études relativement récent, mais qui reste souvent séparé d’une histoire des pratiques physiques, centrée sur l’hexagone et oublieuse des réalités politiques et géographiques. En s’appuyant sur deux ouvrages publiés par l’école de Joinville, en 1931 et 1937, le but de cet article est de tenter de retracer les bases de cette culture physique coloniale, d’en interroger les fondements et d’en examiner les effets inattendus...

Dumont, Jacques. Conscription antillaise et citoyenneté revendiquée au tournant de la première guerre mondiale, Vingtième Siècle. Revue d'histoire 4/ 2006

La revendication du service militaire émerge avec la Troisième République dans les quatre « vieilles colonies ». Nourrie de la rhétorique des droits et des devoirs du citoyen, elle s’inscrit dans une demande d’égalité. Les obstacles juridiques sont toutefois nombreux et les freins réels de la part des autorités militaires. 

Dumont, Jacques. « La quête de l'égalité aux Antilles : la départementalisation et les manifestations des années 1950 », Le Mouvement Social, vol. 230, no. 1, 2010

Les grèves de février-mars 2009 en Guadeloupe et Martinique ont attiré l’attention sur des problèmes sociaux que la France semblait découvrir. Mais les thématiques soulevées sont loin d’être nouvelles. En se centrant sur la période qui suit immédiatement la transformation de vieilles colonies en départements français, l’objet de cet article est de montrer l’ancrage des motifs de mécontentement et le décalage entre les représentations des deux côtés de l’Atlantique...

Pruneau, Jérôme, Jacques Dumont, et Nicolas Célimène. « Voiles traditionnelles aux Antilles françaises : « sportivisation » et patrimonialisation », Ethnologie française, vol. vol. 36, no. 3, 2006

Le terrain d’observation de cette recherche est géographiquement double : il s’appuie sur une enquête menée en Martinique sur tous les lieux propres à la pratique de la yole et particulièrement lors du « Tour » qui s’est déroulé du 3 au 10 août 2003. Parallèlement, l’univers des canots saintois en Guadeloupe a été investi par les chercheurs cette même année afin de réaliser, comme dans l’île Martiniquaise, les entretiens et observations nécessaires auprès des acteurs de ces pratiques...

Revues.org - articles scientifiques en libre accès

 

Jacques Gleyse et Muriel Valette, « Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification, dans l’école, l’éducation physique et le sport », Corps et culture [En ligne], Numéro 4 |  1999

Ce qui semble très net, dès l’abord du problème c’est que les enseignants ont une conscience très faible de ce qui est mis en œuvre concernant le corps des élèves. Le corps comme cela a été démontré par ailleurs ne semble pas être la préoccupation majeure des enseignants : il est globalement dénié et peut-être même interdit...

Jacques Gleyse, « L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) », Tréma [En ligne], 32 | 2010

L’histoire de l’éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l’histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d’une tendance historique récemment remise en cause ou à minima, rediscutée aussi bien en France qu’aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l’est parfois. La raison en étant l’accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes....

Loïc Szerdahelyi, « L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 29 | 2009,

À partir de textes officiels, de publications professionnelles et de représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place de la mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68. Si la mixité est d’abord évacuée au profit de l’officialisation sportive de l’éducation physique, les dissidences acquièrent une légitimité certaine durant la crise de mai-juin 68.

Manioc.org - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie (accès libre)

 

Au-delà de la couleur, les sportifs antillais, ambassadeurs de l'égalité ? (1930-1980). Vidéo. Intervention de Jacques Dumont.  "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane

Les pratiques culturelles et sportives aux Antilles, bien que longtemps réservés à une frange très réduite de la population, ne peuvent être coupées des rythmes d'une histoire sociale et politique. La question de l'égalité est ainsi au coeur d'une quête où les pratiques associatives offrent une possibilité de reconnaissance...

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