Regards sur les minorités, 2ème éd., octobre-novembre

Nos chercheurs présentent leurs travaux...

Inaugurés en 2014 à la bibliothèque universitaire de Martinique avec la venue de l'anthropologue Denys Cuche et de l'historien Pap Ndiaye, Regards sur les minorités déclinent leur édition 2015  en deux rendez-vous successifs organisés à la BU autour des travaux d'enseignants-chercheurs de l'UA.

  • Mardi 27 octobre, 18h45. Rencontre-débat

Présentation d’ouvrages en deux temps par deux maîtres de conférences du département d'Anglais.

Steve Gadet présentera Dieu et la race aux Etats-Unis : le pouvoir politique de l'Eglise noire (L'Harmattan, 2015). "Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église...", explique l'auteur, en quatrième de couverture.

Pour sa part, Rodolphe Solbiac évoquera, à travers l'étude de certains romans récents d'Austin Clarke, de Ramabai Espinet, de Dionne Brand et David Chariandy, la question de l 'Emergence d'une identité caribéenne canadienne anglophone (L'Harmattan, 2015)

  •     Jeudi 5 novembre, 18h45. Rencontre autour des récits d'esclaves.

Interventions de Dominique Rogers, maître de conférences à l'UA, et de Marie-Jeanne Rossignol, professeur à Paris 7.

M.-J. Rossignol évoquera le Récit de William Wells Brown, esclave fugitif écrit par lui-même, (PURH, 2012). Pour sa part, Dominique Rogers présentera l'ouvrage collectif dont elle a assuré la direction : Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècle  (Karthala, 2015). Angliciste et historien à l'UA, Dominique Aurélia  et Jean-Pierre Sainton, animeront cette rencontre.

 Ci-dessous,quelques références documentaires en lien avec les différentes thématiques de ces Regards...

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Le Monde.fr. La parole est aux esclavesArticle d'A. Chemin, janvier 2014

 

Ces récits sont devenus des sources incontournables pour les chercheurs qui travaillent sur l’esclavage aux Etats-Unis, mais aussi pour les romanciers qui, comme Toni Morrisson dans Beloved (Christian Bourgois, 1989), écrivent sur cette longue nuit de servitude. Ils permettent en effet d’apercevoir un univers complexe auquel les planteurs, aveuglés par leurs préjugés, ne s’intéressaient guère.

CAIRN - Articles de revues francophones en SHS (abonnés BU)

 

Histoire et archives de soi. N° spécial de Sociétés & Représentations 2002/1 (n° 13).

Ce numéro analyse le rôle historiographique des sources autobiographiques et la fonction de l'écriture (d'auteurs parfois sans visage) dans la construction des objets historiques ou micro-historiques.

Le fait religieux aux Etats-Unis : approches culturelles et cultuelles. N° spécial de Revue française d’études américaines 2003/1 (no95).

 L’intérêt pour l’histoire « par en bas », l’étude de l’expérience des femmes, des groupes ethniques et des minorités raciales ont introduit dans la recherche une multitude de thèmes nouveaux, détournant l’attention de l’histoire des grandes institutions ou doctrines pour s’intéresser à la « religion vécue » par les croyants – individus et groupes –, entraînant ainsi un désenclavement bienvenu du champ et une compréhension plus subtile des interactions constantes entre croyances et expérience

La construction de l'altérité dans l'espace noir atlantique : Etats-Unis - France - Caraïbes - Amérique latine. Revue européenne des migrations internationales 2011/1 (Vol. 27)

Ce numéro de la REMI vise à restituer un dialogue interdisciplinaire dans lequel la discussion théorique s’alimente et s’enrichit de recherches empiriques en Amérique latine, en France et aux États-Unis, centrées sur des populations pouvant être catégorisées, selon les contextes, comme « noires », « africaines », « afrodescendantes », « afrocaribéennes », « antillaises », etc.

COQUERY-VIDROVITCH Catherine et MESNARD Eric.  Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle Paris, La Découverte, 2013, 329 p. Compte rendu de Josiane Boutet, La Sorbonne-Paris. », Langage et société 3/2014 (n° 149) , p. 149a-151

C’est donc « la totalité de la chaîne atlantique, de l’intérieur des terres africaines au monde des plantations américaines »(p. 11) que ce livre explore ; avec comme personnages principaux les esclaves d’Afrique et d’Amérique. En effet, les auteurs souhaitent valoriser « le point de vue des esclaves, acteurs majeurs de cette histoire »(p. 19). A priori, ce livre semble bien éloigné des centres d’intérêt de Langage & Société. Outre l’intérêt historique de l’ouvrage qui en est le cœur, deux aspects me semblent devoir nous concerner. C’est d’une part la question des sources, des archives de cette histoire de l’esclavage, et le rôle et la fonction des récits de la traite. C’est d’autre part, au sein de la circulation de ces hommes entre trois continents, la question de leurs langues, de la possibilité de leurs échanges et ce faisant, c’est le phénomène de la traduction....

Mudimbe V.Y. La théologie américaine noire aujourd'hui. Présence africaine, n°109, 1979

Les voix qui s'élèvent avant 1750 contre l'esclavage proviennent toutes des Quakers et c'est à juste titre que Chenu met en évidence le cas de John Woolman, auteur de Quelques considérations sur la détention des Noirs qui fut Ia bible antiesclavagiste des Quakers. Si les autres Eglises s'intéressent aux esclaves, c'est principalement pour les convertir…

Zeghal Malika, L'islam aux États-Unis : une nouvelle religion publique ?. , Politique étrangère 1/2005

La communauté musulmane issue de l’immigration aux États-Unis s’intègre désormais pleinement dans le processus de déprivatisation du religieux. Le 11 septembre la fait sortir des « enclaves » constituées dans les années 1960 pour sauvegarder une identité, afin de devenir un acteur du débat public. La contradiction demeure pourtant entre l’islam inséré dans le jeu multireligieux américain, et l’islam dénoncé et combattu par la politique étrangère américaine.

Revues.org - Revues scientifiques en libre accès

 

Luca  Nathalie. De la liberté religieuse et du multiculturalisme aux États-Unis , Archives de sciences sociales des religions, 140 | 2007

Dans sa forme la plus extrême, la résistance face à la culture dominante s’est traduite par le rejet du christianisme, considéré « comme une fausse religion ». La naissance d’un islam noir, telle qu’on le retrouve dans la Nation of Islam, créée par Wallace Fard Muhammad et rendue célèbre par Elijah Poole, dit Muhammad, est à situer dans ce contexte.

Caribbean Search - articles de revues sur la Caraïbe (accès usagers BU)

 

Dubesset Eric. Mouvements et mouvances de l'identité régionale caribéenne.Caribbean Studies 41.1 (2013)

Cet article met l'accent sur l'identité régionale dans les Caraïbes au moyen d'une approche heuristique qui implique des paradigmes de mouvements, de mobilité, de changement constants et d'influences diverses n'étant pas limitées à des paramètres fixes ou structurés. Notre démarche consiste à dépasser des observations traditionnelles de l'espace sédentaire, afin de mieux appréhender les liens entre les différentes composantes de la région ainsi que les sphères d'influences et les échelles d'inclusion qui vont du micro-local au global.

MANIOC - Bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie (accès libre)

 

Solbiac Rodolphe.   Mémoire indienne dans The Swinging Bridge de Ramabai Espinet : la construction d’une identité  indo-trinidadienne diasporique  . Études caribéennes [En ligne], 21 | Avril 2012.

Cette étude démontre que l’écriture du roman The Swinging Bridge constitue une action de récupération de la mémoire féminine indienne qui réactive les liens entre Indo-Trinidadiens du Canada et Indo-Trinidadiens vivant à Trinidad tout en rétablissant une relation avec l’Inde des origines.

Solbiac Rodolphe. Renégocier l'appartenance : citoyenneté culturelle transnationale dans le roman "The Swinging Bridge" de Ramabai Espinet.Journée d'étude : "Citoyenneté culturelle et mémoire collective dans la Caraïbe et ses diasporas", 18 avril 2013. Université des Antilles et de la Guyane.

Cette communication s'articule autour de la problématique suivante : Quelle relation peut entretenir un texte littéraire Caribéen diasporique avec la question de la citoyenneté culturelle

Gadet Steve. L’esclavage et la naissance de l’église noire aux Etats-Unis Études caribéennes [En ligne], 29 | Décembre 2014.

Les origines religieuses des États-Unis ont été un élément fondateur de l’église noire. C’est dans cette matrice socio-religieuse que l’institution ecclésiale africaine-américaine est née et a évolué au gré de l’histoire et des défis de la communauté. Au départ, la religion chrétienne était un élément conservateur dans la société esclavagiste...

Regards sur les minorités.1ère édition. Rencontre avec Pap Ndiaye. BU Martinique, 8 avril 2014.

L'historien évoque les raisons de la faible existence des études sociologiques sur les Noirs en France et les réticences des chercheurs en sciences humaines et sociales français à aborder les inégalités sociales au-delà des questions de classes, puis développe sa méthodologie dont le point de départ est l'expérience sociale d'être considéré comme Noir, de se voir attribuer une identité.

Regards sur les minorités. 1ère édition. La diaspora palestinienne du Pérou. BU Martinique, 25 mars 2014

L'anthropologue Denis Cuche consacre sa communication à la diaspora palestinienne du Pérou, précédé par  Isabelle Dubost, enseignante-chercheuse à l'UA, qui évoque l'histoire de la population "syrienne" à la Martinique

EN RAYON A LA BU

Image de Dieu et la race aux États-Unis : le pouvoir politique de l'Église noire
Dieu et la race aux États-Unis
Steve Gadet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Émergence d'une identité caribéenne canadienne anglophone
Émergence d'une identité caribéenne canadienne anglophone
Rodolphe Solbiac
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Le Recit de William Wells Brown, Esclave Fugitif, Ecrit par Lui-Meme. Traduction, Introduction et N
Le Recit de William Wells Brown, Esclave Fugitif, Ecrit par Lui-Meme. Traduction, Introduction et N
William Wells Brown, Claire Parfait
Éd: Publications de l'université de rouen et du havre
Où trouver le livre
Image de La Revue du Philanthrope, N 5/2014. Ecrire Sur l'Esclavage
La Revue du Philanthrope, N 5/2014. Ecrire Sur l'Esclavage
Claire Parfait, Marie-Jeanne Rossignol
Éd: Publications de l'université de rouen et du havre
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Image de Scottsboro Alabama : De l'esclavage à la révolution
Scottsboro Alabama
Lin Shi Khan, Tony Perez
Éd: Editions l'échappée
Où trouver le livre
Image de Réflexions sur la traite et l'esclavage des Nègres
Réflexions sur la traite et l'esclavage des Nègres
Ottobah CUGOANO Elsa DORLIN
Éd: Zones
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Image de Sur la question noire : La question noire aux Etats-Unis 1935-1967
Sur la question noire
CLR James, Collectif
Éd: Editions syllepse
Où trouver le livre
Image de Les Noirs américains: En marche pour l'égalité
Les Noirs américains
Pap Ndiaye
Éd: Découvertes gallimard
Où trouver le livre
Image de Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries
Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries
Patricia Donatien Rodolphe Solbiac
Éd: Cambridge scholars publishing
Où trouver le livre
Image de Filiation, émergences et diaspora: aspects de l'écriture caribéenne anglophone des années 1980 et 1990
Filiation, émergences et diaspora
Rodolphe Solbiac
Éd: Publibook
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Image de Neil Bissoondath : migration et multiculturalisme dans l'oeuvre
Neil Bissoondath
Rodolphe Solbiac
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Le monde caraïbe défis et dynamiques : Tome 1, Visions identitaires, diasporas, configurations culturelles
Le monde caraïbe défis et dynamiques
Christian Lerat, Christine Bouvart
Éd: Msha
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Image de Un homme d''esclavage
Un homme d''esclavage
Roland Tell
Éd: Editions l'harmattan
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Image de L'esclavage, du souvenir à la mémoire. Contribution à une anthropologie de la Caraïbe
L'esclavage, du souvenir à la mémoire. Contribution à une anthropologie de la Caraïbe
CHIVALLON Christine
Éd: Karthala
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Image de Une si longue histoire
Une si longue histoire
Andrea Levy
Éd: Libra diffusio
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