Patrimoine en partage

A la rencontre de Manioc ! lundi 18 mai à 11h amphi Bastaraud (UFR médecine), campus de Fouillole
Bibliothèque numérique Manioc : 18 mai 11h Guadeloupe

Livres anciens, conférences et manifestations culturelles filmées, articles scientifiques, travaux de recherche, données  sur les plantes médicinales : six ans que la bibliothèque numérique Manioc Caraïbe-Amazonie tisse patiemment des liens entre les différents pans du patrimoine culturel de nos territoires. Dépositaire de mémoire, Manioc est aussi le foyer des savoirs en cours de construction.

Des récits de voyages paternalistes de l'ère coloniale aux questionnements multiples sur les sociétés caribéennes contemporaines, leurs tensions mais aussi leurs dynamiques de création et de renouvellement..., Manioc décline sur tous les supports et à travers une diversité de regards et d'approches, l'histoire de nos pays et ses prolongements au présent.

Pour vous permettre de mieux connaître cet outil de diffusion, les contenus qui l'alimentent, les différents acteurs qui l'animent et les évolutions qui se profilent (collections, partenaires...), nous vous invitons à une présentation publique, ouverte à tous, lundi 18 mai de 11h à 12h30, à l'amphithéâtre Bastaraud (UFR Médecine) sur le campus de Fouillole .

Les différentes interventions* seront accompagnées d'animations et de démonstrations autour des contenus. Un temps d'échange avec l'assistance sera organisé. 

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

 *prévus notamment : F. Bon (Conseiller livre et lecture Direction des Affaires Culturelles), S. Houdebert (directeur des bibliothèques universitaires des Antilles), un représentant du programme TRAMIL sur les plantes médicinales dans la Caraïbe, J.-P. Sainton (historien, Université des Antilles), B. Kissoun (Directeur du service culture-patrimoine de la Ville de Pointe-à-Pitre), C. Lassiva (directrice du réseau des bibliothèques de la Ville de Pointe-à-Pitre), S. Radjouki (responsable du catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie), A. Pajard (coordinatrice de la bibliothèque numérique Manioc).

A voir sur Manioc

Manioc.org : des ressources numériques pour les historiens de la Caraïbe. Vidéo. 46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe. Manioc apporte sa contribution à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire de demain en mettant à disposition tant des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque que des textes et travaux contemporains issus de la recherche universitaire.

Des ressources en ligne pour les chercheurs de la Caraïbe : Dloc et Manioc.Vidéo. Symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe "Les diasporas du nouveau monde", 21-23 janvier 2010. Université des Antilles et de la Guyane, Faculté des Lettres et sciences humaines, campus de Schoelcher, Martinique. Présentation de deux bibliothèques numériques spécialisées sur la Caraïbe : Digital library of the Caribbean et Manioc

Une bibliothèque documentaire à l'université des Antilles et de la Guyane : la Tramilothèque ou les PAM au travers des âges .Vidéo. Séminaire sur les plantes médicinales, 15 décembre 2012 : "Rimed Gran Moun : plantes et usages au fil du temps". Présentation de la Tramilothèque, qui recense 365 plantes issues de la recherche Tramil

Bibliothèque numérique, représentations et dynamique identitaire Vidéo. Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques, séminaire UAG, 2011. La patrimonialisation n'est pas anodine, en effet les champs du politique et du symbolique sont présents. Ainsi la décision de manière explicite de conserver et de mettre en valeur certains documents, en fait un lieu de questionnement identitaire.

Ailleurs sur le Web

YouTube. Découvrez la bibliothèque numérique Manioc. Clip de démonstration, BUAG, 2014

"Manioc.org : patrimoine en devenir" in Patrimoine des outre-mer, Culture et recherche, n°126

DLOC. La Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC) est une bibliothèque numérique coopérative qui contient des ressources en provenance et à propos des Caraïbes. La dLOC permet d'accéder à la version numérisée de documents culturels, historiques et de recherche à partir des différents fonds d'archives, de bibliothèques et de collections privées.

Bibliothèques numériques et coopération : comparaisons internationales. Fannu Mion Mouton. Mémoire d'étude DCB, ENSSIB, 2012 (en PDF)

Fondées en 2004 (dLOC) et en 2006 (Manioc), les deux bibliothèques numériques ne reposent pas sur les même fonds documentaires. Manioc numérise essentiellement des fonds issus des Antilles-Guyane, quand les partenaires du projet dLOC sont Américains, mais aussi Vénézuéliens, Haïtiens et Jamaïcains

Cairn

Ginouvès Véronique, « Panorama des pratiques de diffusion des sources orales sur le web en France », Sociétés & Représentations 1/2013 (n° 35)

Cet article tente de dresser une cartographie des corpus sonores, en France, sur Internet à l’aube du xxie siècle, se limitant aux enquêtes orales enregistrées du domaine des SHS. Il l’organise suivant une typologie transversale, en prenant en compte les intentions ou les motivations de ceux qui ont constitué des ensembles sonores dans des centres de ressources français.

Image de Archipélies n° 3-4
Archipélies n° 3-4
Gerry L’Étang
Éd: Publibook
Où trouver le livre
Image de Etudes Caribéennes, N° 9 et 10 : Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement
Etudes Caribéennes, N° 9 et 10
Olivier Dehoorne
Éd: Publibook
Où trouver le livre
Pharmacopee Vegetale Caribeenne Seconde Edition Actualisee
Tramil
Éd: Ird orstom
Où trouver le livre
Image de Rencontres Caraïbe-Amazonie, Méthodes et expériences d'inventaire du patrimoine : Actes des
Rencontres Caraïbe-Amazonie, Méthodes et expériences d'inventaire du patrimoine
Céline Frémaux Collectif
Éd: Ibis rouge
Où trouver le livre