Passeport documentaire

Le Passeport documentaire, c'est maintenant !

Le cours du passeport documentaire est disponible sur la plateforme d'enseignement de l'Université depuis le lundi 4 septembre 2017.

Pourquoi suivre cette formation ?

La réussite de vos études passe par l’acquisition de compétences documentaires qui vous permettront de répondre aux attentes universitaires (lecture, recherche documentaire, réalisation d’exposés, etc.)

Cette formation a pour objectifs de :

• vous faire connaître l’espace et les services de la bibliothèque de votre campus
  • vous faire acquérir les bonnes méthodes de recherche d’information.

Quels sont les étudiants concernés ?

Cet enseignement s’adresse :

• à tous les étudiants de Première année ( L1) et aux étudiants de GEA 1, MMI et GB de l’IUT de Saint-Claude ; aux étudiants de GLT de l'IUT du Campus de Schœlcher
  • à certains étudiants de L2, L3 et Master (cf. votre livret étudiant)

Pour tout complément d’information (équivalence, redoublement, régime salarié, ...), adressez-vous à votre scolarité.

Principes

Ce cours est obligatoire et évalué. Il représente 12 heures de charge de travail, pour l’essentiel en TP. Il est uniquement accessible en ligne (depuis un ordinateur sur le campus et à domicile). Il se consulte sur vos heures de disponibilité.

Procédure d’accès au cours:

1. Activer son compte informatique de l’UA à l’adresse : extranet.univ-ag.fr/intranet/activemdp.htm
  2. Se connecter à la plate-forme à l’adresse : http://e-cursus.univ-antilles.fr
  3. S’identifier avec le login et le mot de passe validés à l’issue de l’activation du compte.
  4. Cliquer sur le lien « Certificats & Méthodologie », puis « Passeport documentaire » et choisir le cours :
    • Passeport documentaire Initiation
    • Cliquez sur "M'inscrire"
    • Vous devez maintenant choisir un groupe
  5. Consulter le cours, faire des recherches avec les outils présentés et s’entraîner avec les exercices proposés.

Calendrier

Septembre 2017 : début des TD " Visites guidées BU" faites par des tuteurs documentaires.
Du lundi 11 septembre jusqu’au 21 décembre, 3 examens à valider via la plateforme e-cursus :

• QCM 1 : à valider en autonomie entre le 11 septembre au 24 novembre 2017
  • QCM 2 : à valider en présentiel à un jour et une heure précisés ultérieurement
  • TP : à valider entre le 30 octobre au 24 novembre 2017.

Tous ces exercices sont sous la rubrique « Mes examens » du cours Passeport Documentaire

Vous devez valider l’ensemble des QCM et le TP pour prétendre à la moyenne.

Des questions?

Rapprochez-vous de votre Responsable pédagogique de pôle.

Guadeloupe : Denise TASSIUS

Martinique : Francine GEMIEUX