Mines d'Or !

Valorisation du patrimoine minier guyanais à l'occasion des journées de l'Or qui se dérouleront le 16 et 17 mai 2014 à la CCI de Guyane
Exploitation de l'or en Guyane française extrait de Giude pratique pour la recherche et l'exploitation de l'or en Guyane française

Mines d'Or : les Journées de l'Or 2014

L'association la Grappe Orkidé (regroupement des professionnels de la filière minière en Guyane) organise les journées de l'Or qui auront lieu les 16 et 17 mai 2014 à la CCI Guyane.

A cette occasion, une série de conférence sera présentée sur les thèmes suivants :

Vendredi 16 mai à 17h00

• Michel BOUDRIE, Tony TRESOR, Lydie CLERC, Juliette LOUSSOUARN et Eugene EPAILLY : Valorisation du patrimoine minier guyanais : pourquoi ? comment ?

Vednredi 16 mai à 18h30

• Christian VALLIER (GéoPlusEnvironnement), Etudes du devenir post-exploitation des sites miniers aurifères et groupe "rehab" : quand la filière se préoccupe de son impact sur l'écosystème

Samedi 17 mai à 9h00

• Michel BOUDRIE, Tony TRESOR, Lydie CLERC, Juliette LOUSSOUARN et Eugene EPAILLY : valorisation du patrimoine minier guyanais : pourquoi ? comment ?

Samedi à 17 mai à 10h00

• Philippe MATHEUS, intervenant BRGM : les différents types de traitement du minerai ?

Samedi 17 mai à 15h00

• Christian CLAUDON, Quelle filière voulons-nous dans 10 ans ? Préserver l'environnement et développer l'industrie minière : l'enjeu de demain.

Samedi 17 mai à 16h00

• Julien LARSENEUR, Mathieu CHAMPION : De la necessité de former les futurs opérateurs miniers ?

En ligne sur le blog Manioc :

Mines d'Or : valorisation du patrimoine minier du la Guyane, Manioc, SCD Université des Antilles et de la Guyane, mai 2014

Communiqué de presse : La Grappe Orkidé numérise les archives de l'or guyanais, Manioc, SCD Université Antilles Guyane, mars 2013

L'or est-il synonyme de Guyane ?, Manioc, SCD Université Antilles-Guyane, 2012.

La Mataroni, un affluent de l'Approuague !, Manioc, SCD Université Antilles-Guyane, 2012.

Nouveautés sur Manioc ! , Manioc, SCD Université Antilles-Guyane, 2013. (cf. le paragraphe sur L'Or)

En ligne sur le site Facebook de Manioc :

Sur les traces de l'Eldorado, Manioc, Facebook, 2012 (album photo).

En ligne dans la Bibliothèque Numérique Manioc :

Guide pratique pour la recherche et l'exploitation de l'or en Guyane française, Edouard Levat, Extrait des "Annales des mines, livraisons de mars, avril et mai 1898", Vve C. Dunod, 1898.

En rayon :

L'or de Guyane : son histoire, ses hommes, Jean PETOT, Paris, Ed. Caribéennes, 1986 (localisation : BU Guyane, Fonds régional - niveau 0, cote 622 PET).

Image de De l'or et des mines d'or : en France et en Guyane française
De l'or et des mines d'or
Pierre Saussus
Éd: Editions alan sutton