Mémwè di kwi : regards de l’âme

Adélaïde Corinus expose à la BU Martinique

La BU du campus de Schoelcher vous invite à l'exposition de l'artiste plasticienne Adelaïde Corinus qui se tiendra du 15 au 26 janvier dans le hall de la bibliothèque universitaire.

Calebasse, collage, peinture, totems, arts de la table... Adélaïde Corinus articule sa pratique créatrice autour de ces divers matériaux et techniques ; elle présente ainsi son travail : "La capacité de réutiliser, recycler et malaxer la matière et les matériaux, c’est transformer l’utile, le commun en pièce unique et artistique. Une feuille, un fruit, un bout de papier : détourner pour métamorphoser ! "

Porteuse de mémoire, miroir du patrimoine, lien tissé entre hier et aujourd'hui, cette démarche artistique se veut aussi un éclairage singulier sur l'histoire de nos territoires, plongeant jusqu'à leurs profondeurs amérindiennes, comme en témoigne l'utilisation du mot Kwi dans le titre de l'exposition, et à propos duquel le site Potomintan précise : "Nous disons kwi en créole. Les Amerindiens connaissaient la calebasse avant l'arrivée des euro-afros-indo. Autres exemples de mots créoles ayant pour origine les langues amérindiennes: jurumu qui est devenu giraumon. Kwi est l'ustensile en calebasse"...Entre 2016 et 2017, A. Corinus a exposé à Paris, au Havre, à Fort-de-France, à Schoelcher et au Lamentin.

Mardi 16 janvier, à l'occasion du vernissage, Adélaïde Corinus s'est entretenue de son travail avec Anne-Catherine Berrydocteure et professeure en Arts plastiques à l'ESPE Martinique. La vidéo de l'échange sera bientôt disponible en ligne sur la bibliothèque numérique Manioc.org

Entrée libre et gratuite, venez nombreux

Sur le sujet

CAIRN - Revues en SHS (accès UA)

 

Price, Sally. « Réflexions sur le dialogue des cultures au musée du quai Branly », Le Débat, vol. 148, no. 1, 2008, pp. 179-192.

Mais comment présenter des objets matériels dans une institution culturelle européenne à une époque où les réalités coloniales qui présidèrent à leur présence ont sombré, théoriquement du moins, dans le passé ? Par-delà l’ère du colonialisme triomphant, voire triomphaliste, comment un musée qui se veut progressiste et innovant au plan intellectuel résout-il le dilemme de la « bouteille noire » ? Comment les conservateurs du xxie siècle répondent-ils à la question provocante qui fut posée dans un précédent numéro de cette revue : « La consécration muséale de ces objets ne signe-t-elle pas de notre part l’incompréhension radicale [et parfois dédaigneuse] des cultures dont ces objets sont issus ? »

Thèses.fr - thèses en ligne

 

Berry, Anne-Catherine. Le corps archipélique dans les arts plastiques des Antilles francaises. Thèse de doctorat en Arts plastiques, Université des Antilles, 2017.

Les Antilles françaises constituent un contexte qui est à appréhender sous les différents traits qui les caractérisent : une approche géologique et géographique, historique et économique, géopolitique ou encore, ethnique et linguistique, culturelle et magico-religieuse. Une prégnance émane de ce lieu et se fait ressentir dans les arts plastiques : le fragment et le manque.Les démarches de six artistes, concernés par cette étude, s’inscrivent dans ce contexte insulaire. Ils transposent dans leurs œuvres, selon différentes modalités, les problématiques qui préoccupent l’Archipel des Antilles...

Openedition. Revues SHS (libre accès)

 

Berry, Anne-Catherine. « Le Street Art aux Petites Antilles Françaises », Cahiers de Narratologie [En ligne], 29 | 2015

Pour appréhender au mieux la question, il sera intéressant d’entrevoir dans quelles conditions cette tendance artistique contemporaine apparait dans les deux îles et sous quelles formes elle s’y développe. Nous pourrons ainsi comprendre quelles sont les aspirations et les préoccupations de ces artistes et comment ils se situent dans une pratique qui se veut parfois subversive, et d’autres fois autorisée voire commanditée.

Lefort-Munoz, Francisca « Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût », Tréma, 11 | 1997

Depuis quand, comment et pourquoi l'éducation du goût relève-t-elle des arts plastiques et de l'enseignement artistique ? Pour répondre à ces questions il apparaît nécessaire d'interroger les liens qui se sont tissés entre l'art, la société et l'éducation et de comprendre le poids de leurs implications sur la situation actuelle. C'est en 1972 que le terme « enseignement des arts plastiques » remplace celui de « enseignement du dessin ». Ce changement atteste d'une volonté d'élargir le champ d'étude d'une discipline qui ne devint obligatoire qu'en 1833 pour l'école primaire supérieure et s'introduisit en 1853 à l'université. Est-ce à dire qu'il n'y avait pas d'éducation du goût auparavant ?

Recherches en esthétique

 

Site de présentation de la revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (Martinique) ; accès à l'éditorial et au sommaire de chaque numéro. La collection complète de la revue est disponible à la BU du campus de Schoelcher.

 
Manioc.org. Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie (libre accès)

 

L'Atelier 45. Éveil de la conscience noire. Conférence, 15 octobre 2016, Université des Antilles/Tropiques Atrium. Vidéo. Intervention de Patricia Donatien, maître de conférences à l'UA.

L'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv : exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. 

Potomitan. Site de promotion des cultures et des langues créoles

 

Calebasse à toutes nos sources ! Article illustré sur l'histoire et les usages de la calebasse aux Antilles et ailleurs.

 

En rayon à la BU

Image de Art in the Caribbean: an Introduction
Art in the Caribbean
Anne Walmsley, Stanley Greaves
Éd: New beacon books ltd
Où trouver le livre
Image de Archipélies n° 3-4
Archipélies n° 3-4
Gerry LÉtang
Éd: Publibook
Où trouver le livre
Image de archeologie precolombienne et coloniale des caraibes
archeologie precolombienne et coloniale des caraibes
Collectif
Éd: Comité des travaux historiques et scientifiques - cths
Où trouver le livre
Image de L'art des sculpteurs taïnos, chefs-d'oeuvre des Grandes Antilles précolombiennes
L'art des sculpteurs taïnos, chefs-d'oeuvre des Grandes Antilles précolombiennes
Kerchache
Éd: Paris-musees
Où trouver le livre
Image de Caraïbes, dictionnaire culturel : histoire, littérature, arts plastiques, musique, traditions populaires, biographies
Caraïbes, dictionnaire culturel
Jean-Paul Duviols Pedro Urena-Rib
Éd: Ellipses marketing
Où trouver le livre
Image de Les Arts des Marrons
Les Arts des Marrons
Sally Price Richard Price
Éd: Vents d'ailleurs
Où trouver le livre
Image de Surréalisme et Arts Primitifs Un Air de Famille/Français
Surréalisme et Arts Primitifs Un Air de Famille/Français
Dominique Berthet Ingrid Beytrison Comina
Éd: Hatje cantz
Où trouver le livre
Image de 40 entretiens d'artistes
40 entretiens d'artistes
Dominique Berthet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre