"Hors de la lutte"...

Steve Gadet à la BU Martinique mardi 17 octobre

Après les écrits universitaires et l'écriture de fiction, Steve Gadet se mobilise à nouveau sur le front éditorial, en cette rentrée 2017, avec "Hors de la lutte. Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays", paru début octobre chez Café noir Editions (FDF). "Hors de la lutte, il n'y a pas de progrès" : c'est en s'appuyant sur cette phrase du militant et penseur afro-américain Frédérick Douglas que Steve Gadet, américaniste familier de cette histoire-là, a forgé le titre de son ouvrage et le message qui le nourrit.

Maître de conférences à l'Université des Antilles, rappeur, figure active de la vie culturelle et sociale de nos territoires, Steve "Fola" Gadet sera l'invité de la BU du campus de Schoelcher  mardi 17 octobre à 17h15 pour présenter son ouvrage et échanger avec le public.

Cette lettre ouverte prend la forme de 16 courts chapitres adressés à une jeunesse en perte de repères culturels, sociaux, familiaux, que Steve Gadet entend accompagner dans ses questionnements et éclairer, sans complaisance coupable ni paternalisme dominateur, dans son cheminement de vie. L'auteur interpelle d'emblée, comme saisi par l'urgence de la situation "Tu le sais sans doute pas, mais tu as une lutte à mener. Et cette lutte, c'est devenir la meilleure version de toi-rmême. C'est réussir à construire un sol équilibré sous tes pieds. Malgré le manque d'équilibre, malgré les tremblements de coeur, malgré les départs de feu, malgré de bigidi [perte d'équilibre] dont parle Léna Blou, l'une de nos plus grandes chorégraphes". Mais attention, souligne S. Gadet  "ce n'est pas un livre qui tire les oreilles, mais plutôt un livre qui tire vers l'avant...".

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

A propos de l'auteur et  sujets proches...


Manioc. org - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

Contenu et impact des clips vidéos de musique.  Criminalité, éducation et sécurité" : Journée d'étude, le 28 mars 2014. Université des Antilles et de la Guyane. Vidéo. Intervention de S. Gadet. Steve Gadet fait d'abord un point sur l'actuelle importance de la musique urbaine et de la place qu'elle occupe dans les sociétés en véhiculant des valeurs positives comme plus discutables. Sa communication s'articule autour de l'historique de la musique rap et ses dérivés

"Les jeudis des livres" : Conférence, le 18 février 2016. Université des Antilles. 40 entretiens d'artistes. Martinique, Guadeloupe. Vidéo. Steve Gadet introduit la 6e rencontre du « jeudi des livres » de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles qui accueille Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) pour la présentation de son ouvrage 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique (deux volumes).

Mizik Kont Pwofitasyon : pertinence sociologique de la musique guadeloupéenne. "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : Journée d'études, le 26 février 2015. Université des Antilles et
de la Guyane. Vidéo

Steve Gadet s'intéresse à la construction de la pensée à travers la musique. Il articule sa communication autour de la musique guadeloupéenne en vogue durant le mouvement social de 2009. Il sera question de réfléchir sur les discours tenus par les artistes guadeloupéens avant la mobilisation de 2009. Une réflexion pour comprendre si ces propos ont pu alimenter ou ont trouvé écho lors du mouvement social.

Revues.org - revues en SHS (libre accès)

 

Lawrence Aje, « Fugitive Slave Narratives and the (Re)presentation of the Self? The Cases of Frederick Douglass and William Brown », L'Ordinaire des Amériques [En ligne], 215 | 2013

En se concentrant sur une sélection d’œuvres de Frederick Douglass et de William Wells Brown publiées à l’époque antebellum, cet article examine comment les représentations de l’esclavage ont évolué à travers le temps. Il met en évidence la façon dont les conditions historiques et matérielles de réalisation des récits autobiographiques d’esclaves ont influencé leur contenu. En analysant les choix thématiques, ainsi que l’ordonnancement de la séquence narrative effectués par Douglass et Brown, cet article montre que les auteurs asservis étaient de simples représentants d’une cause idéologique qui jouissaient de peu de liberté d’expression.

En rayon à la BU

 

Image de Dieu et la race aux États-Unis : le pouvoir politique de l'Église noire
Dieu et la race aux États-Unis
Steve Gadet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Revue d'études culturelles : La culture hip-hop dans tous ses états
Revue d'études culturelles
Steve Gadet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Les cultures urbaines dans la Caraïbe
Les cultures urbaines dans la Caraïbe
GADET STEVE
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Un jour à la fois
Un jour à la fois
Steve Gadet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Black Power in the Caribbean
Black Power in the Caribbean
Kate Quinn
Éd: University press of florida
Où trouver le livre
Image de Ces noirs qui ont fait la France
Ces noirs qui ont fait la France
Benoît Hopquin
Éd: Calmann-lévy
Où trouver le livre
Image de Aliénation et désaliénation dans les sociétés post-esclavagistes: Le cas de la Guadeloupe
Aliénation et désaliénation dans les sociétés post-esclavagistes
Henri Bangou Henri Bangou
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries
Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries
Patricia Donatien Rodolphe Solbiac
Éd: Cambridge scholars publishing
Où trouver le livre
Image de Postcolonial studies : modes d'emploi
Postcolonial studies
Collectif Write Back Collectif Write Back
Éd: Pul
Où trouver le livre
Image de De l'esclavage en Amérique
De l'esclavage en Amérique
Henry-David Thoreau, François Specq
Éd: Rue d'ulm
Où trouver le livre