Etudiants, enseignants, à vos plumes !

Appel à projet pour résidence d'écriture au Canada

L'ambassade de France au Canada informe de l'ouverture d'un appel à candidature en vue d'une résidence d'écriture au Canada. Ce projet a pour but de mettre en valeur la culture et la littérature contemporaine des Outre-mer. Les candidats retenus participeront à une semaine de résidence d'écriture au Canada ainsi qu'à une tournée au Canada et en France faite de lectures, de rencontres publiques et d'échanges visant à présenter leur travail de création.

Les conditions de participation et modalités de cet appel à projet sont présentées en détail sur le site du CNL (Centre national du Livre) 

Toutes les candidatures devront être adressées avant le 14 octobre 2018 à la chargée de mission culturelle de l'ambassade de France à Toronto :

camille.cloarec@diplomatie.gouv.fr

A vos plumes !

 A lire...

OpenEdition (revues SHS en libre accès) 

Julien Knebusch, « La résidence d’écrivain », Géographie et cultures, 99 | 2016, 199-217.

Cet article interroge le dispositif culturel de la résidence d’écrivain sous l’angle de la géographie littéraire qui étudie l’inscription de la littérature dans l’espace et/ou la représentation des lieux dans les textes littéraires. Les résidences d’écrivains se développent de façon exponentielle depuis les années 1980 avec la démocratisation et la territorialisation des politiques culturelles, en France et en Europe.