Conférence sur le chlordécone

Samedi 8 novembre à 9h00 à la BU du campus de Fouillole
Du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et de ses effets en Europe et dans le monde

Philippe Verdol, maître de conférence en économie, et membre du Centre de Recherches sur les Pouvoirs Locaux de la Caraïbe (CRPLC) vous propose de venir découvrir son dernier ouvrage : "Du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et de ses effets en Europe et dans le monde" .

Venez échanger avec lui le samedi 8 novembre de 9h00 à 11h00 à la Bibliothèque universitaire du campus de Fouilllole !

Résumé :
Le chlordécone est cancérigène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. L’expérience française de pacification sociale de la Guadeloupe et de la Martinique par ce puissant pesticide agricole organochloré a donné lieu à une pollution/contamination globale et durable de ces deux biotopes antillais.
A la demande du gouvernement français, sous la pression des lobbies de l’agrochimie, de la banane, de la pêche et de la viande, l’Union européenne a édicté des Limites Maximales de Résidus (LMR) qui discriminent négativement tous les consommateurs de produits contaminés au chlordécone.
Il se trouve que plusieurs pays de l’actuelle Union européenne sont consommateurs de tels produits et/ou ont été utilisateurs de chlordécone sans jamais toutefois en informer leurs populations ni mettre en place les politiques sanitaires et environnementales qui s’imposent.
De même, aucune disposition n’a été prise afin de prévenir et protéger les consommateurs étrangers de produits européens contaminés au chlordécone.
Cette lettre ouverte constitue un ouvrage d’écologie politique, de responsabilité et d’initiative citoyenne. Elle est aussi un manuel d’anticolonialisme. Puisse-t-elle contribuer à la résilience de toutes les populations victimes d’une quelconque pollution/contamination !

Nous vous attendons nombreux !

Sur Manioc.org

En Rayon

Image de L'île-monde dans l'oeil des pesticides
L'île-monde dans l'oeil des pesticides
Philippe Verdol
Éd: Ibis rouge
Où trouver le livre
Image de Le chlordécone en Guadeloupe : Environnement, santé, société
Le chlordécone en Guadeloupe
Collectif Philippe Verdol
Éd: Jasor
Où trouver le livre
Image de Chronique d'un empoisonnement annoncé : Le scandale du Chlordécone aux Antilles françaises 1972-2002
Chronique d'un empoisonnement annoncé
Louis Boutrin Raphael Confiant
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et ses effets en Europe et dans le monde
Du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et ses effets en Europe et dans le monde
Philippe Verdol
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre