Colloque E. Glissant sur le campus de Schoelcher, 20-23 mars

"L'éclat et l'obscur"...hommage au père du "Tout-Monde"

Comme annoncé sur la page agenda du site web de notre univesité, la faculté de Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher accueillera du 20 au 23 mars, sous la direction des enseignants-chercheurs Dominique Aurélia et Jean-Pierre Sainton (UA), un colloque international consacré à Edouard Glissant : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur". Vous trouverez sous ce même lien le programme de la manifestation.

Le premier temps de ce colloque se déroulera "hors les murs" en se transportant, pour la séance de préouverture du lundi 19 mars, sur le territoire de la commune du Diamant, où repose le théoricien du "Tout-Monde".

Dans le cadre de cet évènement dont elle est partenaire, la BU du campus de Schoelcher proposera une parenthèse artistique avec, mardi 20 mars à 18h45, l'intervention de la comédienne Fabienne Kanor pour une lecture de textes, accompagnée du musicien Kristof Rangoly.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux ! 

Sur le sujet...

Manioc - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie (libre accès)

 

Poétiques de l'Utopie chez Édouard Glissant. Vidéo. "31e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones", Congrès mondial, le 26 juin - 2 juillet 2017. Université des Antilles 

 Hugues Azérad, professeur à l'Université de Cambridge, explore l'écriture d'Edouard Glissant, soumettant l'hypothèse qu'une nouvelle conception de l'utopie, non pas prescriptive et abstraite, mais à la fois négative et concrète, aussi persistante, spécifique et processuelle se dessine et s'incarne dans l'oeuvre tardive de Glissant.

Glissant, je me souviens...Hommage à Edouard Glissant. Sélection de ressources documentaires proposée par le blog Manioc à l'occasion du 3ème anniversaire de la mort de Glissant, en 2014.

Souvenirs du Tout-monde. Hommage à Glissant, par Raphaël Confiant

OpenEdition - revues en SHS (libre accès)

 

Artières P., 2003, « "Solitaire et solidaire". Entretien avec Edouard Glissant », Terrain, n° 41, pp. 9-14.

Dans cet entretien, le poète et écrivain martiniquais Edouard Glissant revient sur sa pratique poétique qu’il lie de manière fondamentale avec ses engagements politiques et principalement l’anticolonialisme.

Anna Lesne, « S’écrire aux Antilles, écrire les Antilles », L’Homme, 207-208 | 2013, 17-36.

Difficile en France de parler de monde créole et de créolisation sans évoquer, d’une part, les romanciers et linguistes du mouvement de la Créolité et, d’autre part, Édouard Glissant, qui a développé la notion de créolisation avec une vision et un talent tels, dans les années 1990, que son nom lui est désormais fortement associé1. L’importance de la prise en compte du discours des écrivains antillais n’a échappé à aucun anthropologue spécialiste de cette région...

E. Glissant, site officiel

 

Edouard Glissant; une pensée archipélique

Découvrez ici le site Internet officiel de l'écrivain martiniquais, penseur du Tout-Monde et arpenteur des archipels : biographie, présentation détaillée de l'œuvre, actualités éditoriale et événementielle, diffusion de la recherche, repères bibliographiques, documents multimédias et sélection de liens Internet.

HAL - Archives ouvertes du CNRS

 

Alexis Beyeme Nze. Esthétique et théorie de l'errance : regard littéraire et perspective de lecture sur les oeuvres romanesques d'Edouard Glissant, de John Maxwell Coetzee et de Haruki Murakami. Thèse, Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2014

 Cette thèse unit les voix de trois écrivains : Glissant, Coetzee et Murakami, ces derniers respectivement mettent en relief une identité recherchée, une anomie qui affecte le logos, le pathos et l’éthos et un personnage tant singulier qu’hybride...

En rayon à la BU

Image de Monsieur Toussaint/Misyé Tousen [édition bilingue]
Monsieur Toussaint/Misyé Tousen [édition bilingue]
Edouard Glissant
Éd: Mémoire d'encrier
Où trouver le livre
Image de Revue des Sciences Humaines, N° 309, 1/2013 : Entours d'Edouard Glissant
Revue des Sciences Humaines, N° 309, 1/2013
Valérie Loichot Collectif
Éd: Presses universitaires du septentrion
Où trouver le livre
Image de Les mémoires des esclavages et de leurs abolitions
Les mémoires des esclavages et de leurs abolitions
Edouard Glissant
Éd: Editions galaade
Où trouver le livre
Image de Philosophie de la Relation: Poésie en étendue
Philosophie de la Relation
Édouard Glissant
Éd: Gallimard
Où trouver le livre
Image de Les entretiens de Baton Rouge
Les entretiens de Baton Rouge
Édouard Glissant
Éd: Gallimard
Où trouver le livre
Image de Esthétique, I : Une nouvelle région du monde
Esthétique, I 
Édouard Glissant
Éd: Gallimard
Où trouver le livre
Image de Le Monde incréé
Le Monde incréé
E. Glissant
Éd: Gallimard
Où trouver le livre
Image de Poétique, IV : Traité du Tout-Monde
Poétique, IV 
Édouard Glissant
Éd: Gallimard
Où trouver le livre
Image de Mahagony
Mahagony
Edouard Glissant
Éd: Seuil
Où trouver le livre