Claire-Emmanuelle Laguerre, invitée du CRREF, le 30 mars 2017 à l'ESPE de l'académie de Guadeloupe.

"La résilience dans le domaine éducatif et scolaire"
La résilience dans le domaine éducatif et scolaire

L'équipe du CRREF (Centre de recherches et de ressources en éducation et en formation, EA 4538) de l'Université des Antilles a le plaisir d'accueillir pour ce 6ème séminaire de l'année, Claire - Emmanuelle Laguerre, Enseignant - chercheur associé en psychologie clinique et psychopathologie.

L'objectif de ce séminaire est de mieux comprendre le concept de résilience dans le domaine éducatif et scolaire. En effet, certains travaux ont montré que le milieu scolaire ainsi que l'insertion sociale sont des éléments de réussite dans le dépassement de l'adversité. C'est ainsi que, malgré des conditions de vie aversives, certains enfants se développent grâce à leur investissement scolaire. Sans transposer les tâches et missions de l'enseignant qui restent éducatives et non thérapeutiques, cette présentation permettra d'envisager un dispositif de recherche relatif à la mise en place de programmes d'accompagnement de la résilience à destination des enseignants, à l'instar de ceux existants au Québec.

Ce séminaire est ouvert à tous et se tiendra le jeudi 30 mars 2017, de 16h30 à 18h00 à l'ESPE de l'académie de Guadeloupe, en salles E3 - E4.

Nous vous attendons nombreux !!!!