Attention, travaux !

La BU de Schoelcher relooke son parvis avec art...

A partir du jeudi 7 juin, 8h, et jusqu'au 28 juin, le parvis de la BU du campus de Schoelcher sera en chantier pour permettre la réalisation d'une fresque au sol représentant une carte stylisée de la Caraïbe. D'un point de vue strictement pratique, les usagers sont informés que durant cette brève période de travaux, l'accès à la BU ainsi que la sortie du bâtiment s'effectueront par une porte latérale qui sera indiquée par une signalétique spécifique.

A l'issue d'un appel à candidatures diffusé sur le site de l'UA début mars, ce travail de création a été confié à l'artiste plasticien Henri Tauliaut dont le projet REZOME exprimera "la métaphore d'une communication directe et horizontale entre les différents espaces" constituant la Caraïbe, et soulignera l'importance de l'échange des savoirs. 

D'ici quelques jours, cette fresque constituera donc le point d’entrée du bâtiment de la BU dont elle renforcera l’identification et qu'elle mettra en valeur comme point focal du campus, lieu de rencontres, d’échanges et de partage. A l'occasion de la venue de visiteurs étrangers (colloques), cette fresque sera le point de rassemblement idéal pour des photos de groupe ! 

Pour ménager le suspense en attendant la livraison de ce REZOME fin juin, nous vous proposons de vous familiariser avec l'univers d'Henri Tauliaut en visitant son site et en visionnant quelques vidéos donnant à voir toute la palette de ses talents. A ceux d'entre vous qui ne manqueront pas d'être saisis par le désir de faire part de leurs émotions esthétiques à l'artiste, son compte Facebook est également à disposition. Dans le même registre artistique, H. Tauliaut est l'auteur de la fresque au sol Tinys Worlds réalisée fin 2017 sur le Malecon, à Fort-de-France.

Diplômé de l'Institut Régional d'Arts Visuels de Martinique (IRAV), titulaire d'un Master 2 en Arts caribéens, H. Tauliaut est actuellement doctorant en Arts plastiques à l'Université des Antilles.

Sur le sujet

CAIRN - Revues en SHS (abonnés UA)

 

Tarragoni, Federico. « Le peuple est dans la rue. Politiques du street art dans les barrios vénézuéliens », Sociologie de l'Art, vol. opus 25 & 26, no. 1, 2016

Vermetten, Audrey. « L’art hors les murs : poésie du lieu commun », Cités, vol. 73, no. 1, 2018

Hameau Philippe, « Des peintures du néolithique aux graffitis de prison, tags et graffs », Le sujet dans la cité, 2016/1 (Actuels N° 5), p. 27-43

 

OpenEdition - Revues en SHS (libre accès)

 

Anne-Catherine Berry, « Le Street Art aux Petites Antilles Françaises », Cahiers de Narratologie [En ligne], 29 | 2015

En rayon à la BU

Image de 40 entretiens d'artistes
40 entretiens d'artistes
Dominique Berthet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Pratiques artistiques contemporaines en Martinique
Pratiques artistiques contemporaines en Martinique
Dominique Berthet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Vers une esthétique du métissage?
Vers une esthétique du métissage?
Dominique Berthet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de L'audace dans l'art
L'audace dans l'art
Dominique Berthet
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Art et appropriation
Art et appropriation
Dominique Berthet
Éd: Ibis rouge
Où trouver le livre