L'œuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité

Colloque international au Campus de Schoelcher
zobel

L’association GREAL (Groupe de Recherche en Art et en Littérature) organise du 14 au 16 octobre 2015, en partenariat avec la Faculté des  Lettres et Sciences Humaines de l'Université des Antilles et le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines), un colloque international et pluridisciplinaire autour de l'oeuvre de l’écrivain martiniquais Joseph ZOBEL intitulé : "L’œuvre de Joseph ZOBEL : portées, héritages et modernité".

Porgramme détaillé du colloque :

Mercredi 14 octobre

8h00 : Accueil des participants
Lieu : Amphithéâtre Hélène Sellaye

9h00-10h30 : Ateliers : "Figures et figurations dans l'œuvre zobélienne"
• Chantal Maignan : "Man Tine comme héroïne subliminale de La Rue Cases-Nègres".
• Max Bélaise : "La question du sujet chez Joseph Zobel".

11h00 - 12h30 : Ateliers : "Du signe linguistique au signe visuel (1)"
• Marjory Adenet-Louvet : "La mise en fiction du livre dans La Rue Cases-Nègres et le "Syllabaire".
• Valentine Pierre-Louis (psychologue) : "Quelques pas dans les traces cachées du Voyage vers le centre de Joseph Zobel dans le roman La Rue Cases-Nègres".

14h30 -16h30 : Ateliers : "Du signe linguistique au signe visuel (2)"
• Suzanne Crosta : "Métisser l'oralité, l'écriture et l'art floral : la transartialité chez Joseph Zobel".
• Anaïs Stamfli : "De la lettre à l'image, transposition graphique de Diab'la".
• Jean Georges Chali : "Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens".

18h00 : Débat
            Soirée d’inauguration du colloque Zobel et rentrée solennelle de la Formation continue. Lecture de textes de Zobel par les étudiants de lettres modernes (Anciens élèves de la Formation continue) - Spectacle de danmyé : "dans l’esprit du Ladja de la mort de Joseph Zobel", an danmyé épi gwoup "Lespwi danmyé".

Jeudi 15 octobre

8h30 - 10h00 : Ateliers : "Errance, temps, mémoire dans l'oeuvre de Zobel"
• Clarissa Charles-Charlery et Patricia Conflon Gros-Désirs : "Errance et mémoire dans Diab’-là de Zobel et C’est vole que je vole de Cage-Florentiny".
• Ayelevi Novivor : "L'écriture d'un patrimoine chez Jean Métellus et Joseph Zobel".
• Michelle Monrose : "Joseph Zobel et la question du mythe".

11h00 - 12h30 : Ateliers : "Enjeux socio-historiques de l’oeuvre zobélienne"
• Jacques Dumont : "Elite culturelle et milieux associatifs à la Martinique 1930-1950".
• Fernand Sainte-Rose : "La Rue Cases-Nègres, un bout de chemin avec les sciences sociales : perspectives sociologiques d'une lecture zobélienne".
Monique Milia : "Joseph Zobel : présence et réalité martiniquaise du départ".

14h30-16h30 : Table ronde : "La Littérature contemporaine face à l'héritage zobélien" avec Axel Artheron, Alfred Alexandre, Nicole Cage, Nadia Chonville, Steve Gadet et Jean-Marc Rosier.

Vendredi 16 octobre

8h30 - 10h00 : Ateliers : "Poétiques du texte et des langues chez Joseph Zobel"
• Raphael Confiant : "Ki manniè kréyol-la ka palé dèyè fwansé Zobel la/Le créole, langue-muette du texte zobélien".
• Karen Tareau : "La question de l’interlecte dans l’œuvre de Joseph Zobel".

11h00 - 12h30 : Ateliers : "Spatialité, urbanité et ruralité chez Joseph Zobel"
• Liliane Fardin : "La thématique de la terre dans l’oeuvre romanesque de Joseph Zobel et de Jacques Roumain (Diab-là et Gouverneurs de la rosée)".
• Eva Baehler : "La co-naissance’ du paysage et du roman antillais dans la Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel".
• Rodolphe Etienne : "De Diab’là de Joseph Zobel à Kod Yanm de Raphaël Confiant (1945-1990)".

Soirée de Clôture au Domaine de Fonds Saint-Jacques
• 19h30 : Veillée poétique et scénique autour de l’oeuvre de Joseph Zobel
• 20h30 : Projection du film documentaire biographique sur la vie de Joseph Zobel D’Amour et de Silence
• 21h30 : Dîner de clôture au Domaine de Fond Saint-Jacques

A l'occasion de ce colloque, nous vous proposons une sélection documentaire :

Sur le Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie

• L'arrivée de l'autobus
    Joseph Zobel, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 1, 07-1988, p. 31-33.
  • Aux sources de l'oeuvre de Euzhan Palcy : Etude comparée de Une saison blanche et sèche d'André Brink et de la rue cases-nègres de Joseph Zobel
    Yolande-Salomé Toumson, Gaïac : revue de l\'IUFM de Martinique, n° 4, 03-2014, p. 122-131.
  • Exposition, l'effet Zobel
    Suzy Landau, Les Cahiers du patrimoine : revue trimestrielle éditée par le Bureau du Patrimoine du Conseil Régional de la Martinique, n° 1, 07-1988, p. 61-62.
  • A batons rompus avec Joseph Zobel
    Anca Bertrand, Parallèles, n° 1, 11-1964, p. 25-27.

Sur Elibris

Nous vous conseillons également de consulter le site "exposition Joseph Zobel"

En Rayon

Image de Rue cases-nègres. Du roman au film (étude comparative)